Les activités des Amis du Mucem
Visite
Sortie
Voyage
Conférence
Action des Amis
Café littéraire
Lectures gourmandes
Event in english
Jeunes Amis
Voici quelques dates à retenir et à noter pour participer aux activités de la Société des Amis du Mucem et à la vie culturelle et artistique de notre région.
Contact :
 |
|
jeudi 16 octobre : Mucem : Focus exposition " Populaire " , section " Peuples en mouvements " |
Commentée par Marie-Charlotte Calafat
badinter
guillotine
... Lire la suite ...
Robert Badinter au micro de Nicolas Demorand, 2010 - Le Mucem présente la guillotine conservée grâce à Robert Badinter en 1982
Hommage à Robert Badinter par le Mucem à l’occasion de sa panthéonisation le 9 octobre
Dans l’exposition « Populaire ? – Les trésors des collections du Mucem » Avec ce nouvel accrochage dans l’exposition permanente « Populaire ? », le Mucem affirme son rôle de musée de société qui documente et met en lumière les mobilisations sociales face aux grandes transformations du monde. La section « Peuples en mouvements » s’articule autour de dates clefs qui incarnent des luttes, des ruptures et des progrès ayant façonné la société française contemporaine. À travers une sélection d’objets et de documents, le visiteur découvre comment le musée a conservé la mémoire des grandes grèves ouvrières de 1936, des révoltes étudiantes et sociales de 1968, des conquêtes féministes avec la création du Secrétariat d’État à la condition féminine en 1974, de l’abolition de la peine de mort en 1981, du vote de la loi sur le mariage pour tous en 2013, ou encore de la mobilisation mondiale pour la liberté d’expression après les attentats de janvier 2015. C’est dans ce cadre que la guillotine, symbole de la fin de la peine capitale, est présentée comme un objet de mémoire et de réflexion. Elle rappelle combien l’abolition de 1981 fut un basculement historique, incarné par Robert Badinter. En exposant aujourd’hui la guillotine, alors qu’il entre au Panthéon, le Mucem souligne sa mission : être à la fois un lieu de mémoire des luttes sociales et politiques, et un espace de résonance avec l’actualité nationale. L’exposition « Populaire ? » s’attache enfin à dialoguer avec notre présent. Ainsi, l’« Affiche rouge » a également rejoint récemment le parcours, en écho à l’hommage rendu à Missak et Mélinée Manouchian et à leur entrée au Panthéon.
À l’occasion de l’entrée de Robert Badinter au Panthéon le 9 octobre 2025, le Mucem met en lumière un objet hautement symbolique de l’histoire judiciaire, politique et sociale française : la guillotine. Celle-ci fut intégrée en 1982 aux collections nationales sur proposition du garde des Sceaux Robert Badinter, un an après l’abolition de la peine de mort en France
 |
|
vendredi 17 octobre : EUROMEDITERRANEE : 30 ans, 30 lieux, avant / après... |
euromed-30ans
L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée
... Lire la suite ...
L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (Epaem), créé en 1995 pour redynamiser le coeur de Marseille et ses quartiers d’arrière-port, a réalisé une exposition permettant de se remémorer la profonde transformation des lieux, des fonctions, et des usages : comment sommes-nous passé d’une ville-port active de la fin du XIXème à un pôle tertiaire et habitat du XXIème ? Présentée aux Docks Village, 10 place de la Joliette, cette exposition juxtapose des photos et documents historiques du début du XXème aux années 60, montrant ces quartiers et bâtiments avant les transformations opérées depuis 30 ans, avec des photos récentes. (Cette exposition originale prend fin le 31 octobre …)
N'oublions pas que le MUCEM est l’une des pièces de cette recomposition urbaine et sociale !
 |
|
mercredi 22 octobre : Focus : Lire le ciel en Egypte ancienne |
commentée par Annie-Dominique Chevalier, Amie du Mucem
DSCF2581
Cette visite-focus sera commentée par Annie-Dominique Chevalier,
... Lire la suite ...
Cette visite-focus sera commentée par Annie-Dominique Chevalier, Amie du Mucem, spécialiste d'égyptologie.
Elle vous présentera les différences pièces issues de l’Egypte Ancienne avec un « focus » sur le Zodiaque d’Osiris à DENDERAH, dont l’original se trouve au Musée du Louvre. Elle vous présentera cette superbe copie, son origine, sa localisation puis elle fera une présentation des diverses représentations ; les décans, les planètes, les constellations, les signes du zodiaque et les étoiles représentés sur cette pièce.
 |
|
jeudi 23 octobre : "Discover Provence" Visit Bibemus quarries |
bibemus
From June 28th, Aix-en-provence celebrate the work of Cezanne
... Lire la suite ...
From June 28th, Aix-en-provence celebrate the work of Cezanne in the region. In Bibemus quarries Cezanne rented a small hut and painted 11 iols and 16 watercolors.
 |
|
jeudi 6 novembre : Nimes, Musée de la Romanité |
Musee_romanite
Au coeur de la cité nîmoise, le musée de la Romanité ouvert
... Lire la suite ...
Au coeur de la cité nîmoise, le musée de la Romanité ouvert depuis 2018, construit par Elizabeth de Portzamparc avec une architecture innovante, nous présente une muséographie aérée, ludique et moderne des origines de Nîmes à l’époque gauloise puis romaine.
Le matin immersion dans l’histoire fascinante de la Gaule romaine avec l’exposition temporaire : « Gaulois, mais Romains ! » avec une partie des chefs d’oeuvres des collections du Musée d’Archéologie Nationale de Saint Germain en Laye actuellement en réaménagement. Nous allons pouvoir explorer comment les cultures gauloises et romaines se sont entremêlées, enrichies mutuellement pour façonner une identité nouvelle riche et complexe : la Société Gallo-Romaine. L'après-midi visite des collections permanentes autour du thème de « L’art dans la Domus ». C’est lors de la fouille du parking Jean-Jaurès en 2006-2007 qu’a été mis au jour tout un secteur de la partie sud-ouest de la ville antique permettant d’identifier huit îlots à vocation essentiellement résidentielle avec deux mosaïques nommées Achille et Penthée en excellent état de conservation. Le parcours nous fera explorer les objets du quotidien, des découvertes sur l'urbanisme, l'habitat, les habitudes journalières mais aussi sur les décors de vie des Romains...
 |
|
jeudi 6 novembre : Lectures gourmandes "Tango de Satan" de Laszo Krasznahorkai |
TANGO 1
TANGO 2
Ce
... Lire la suite ...
Ce roman nous transporte dans la grande plaine hongroise balayée par le vent et l'incessante pluie d'automne. Dans une ferme collective démantelée et livrée à l'abandon, quelques habitants végètent, s'épiant et complotant les uns contre les autres, lorsqu'une rumeur annonce le retour de deux autres personnages que l'on croyait morts. Cette nouvelle bouleverse ces êtres en manque de perspective. Certains y voient l'arrivée d'un messie, d'autres redoutent celle de Satan.
Farce noire teintée d'ironie, ce romain conçu comme un tango où les danseurs viendraient les uns après les autres sur la piste de danse, nous plonge dans un voyage poétique peuplé de solitude et de mélancolie, une quête de vérité emplie d'humanité sur la place de notre existence face au Temps.
 |
|
vendredi 7 novembre : Focus : Lire le ciel en Egypte ancienne |
commentée par Annie-Dominique Chevalier, Amie du Mucem
DSCF2581
Cette visite-focus sera commentée par Annie-Dominique Chevalier,
... Lire la suite ...
Cette visite-focus sera commentée par Annie-Dominique Chevalier, Amie du Mucem, spécialiste d'égyptologie.
Elle vous présentera les différences pièces issues de l’Egypte Ancienne avec un « focus » sur le Zodiaque d’Osiris à DENDERAH, dont l’original se trouve au Musée du Louvre. Elle vous présentera cette superbe copie, son origine, sa localisation puis elle fera une présentation des diverses représentations ; les décans, les planètes, les constellations, les signes du zodiaque et les étoiles représentés sur cette pièce.
 |
|
mardi 25 novembre : Conférence UTL : « Clément Cogitore Ferdinandea, l île éphémère » |
par Enguerrand Lascols, Conservateur du Patrimoine au Mucem et commissaire de l'exposition
cogitore
Entre fin juin et mi juillet 1831, l'activité volcanique
... Lire la suite ...
Entre fin juin et mi juillet 1831, l'activité volcanique sous marine fait naître une nouvelle île en Méditerranée, dans le canal de Sicile en face de la Tunisie. Alors que les marins et les habitants des côtes voisines craignent le réveil d un monstre marin, le nouveau territoire éveille la curiosité des scientifiques et la convoitise des puissances européennes en pleine expansion coloniale.
A travers les film s, vidéos et photographies créés pour l'exposition Clément Cogitore artiste philosophe spécule sur l'émergence de la chute et les possibles émergences du volcan « Fernandea » devient le miroir de différents rapports au monde et de futurs possibles. Selon le récit multiforme de Cogitore, elle constitue une utopie /dystopie immergée, un lieu de tous les possibles à partir duquel l'artiste invite à repenser l'espace de la mer du milieu.
 |
|
dimanche 30 novembre : Théâtre TNM La Criée LEVIATHAN |
Levitan
Créé
... Lire la suite ...
Créé et ovationné au Festival d'Avignon en 2024, Léviathan pointe les béances du sytème judiciaire et sa violence, et tente d'y répondre avec l'art comme force d'action.
C'est à la procédure de comparution immédiate que Lorraine de Sagazan et son équipe se sont intéressées.
Sous une cathédrale de tissu, les personnages masqués, bougent comme des pantins ou des automates.
En convoquant la figure mythique du Léviathan, Loraine de Sagazan nous pose la question : qui est le monstre ?
Ce spectacle étant complet, nous avons la chance d'avoir ces 10 places à disposition.
 |
|
jeudi 4 décembre - dimanche 7 décembre : Voyage à Paris |
Greuze
Senat
egouts
Expositions : « Cent ans d’Art décoratifs :1925-2025 »,
... Lire la suite ...
Expositions : « Cent ans d’Art décoratifs :1925-2025 », « Paul Poiret, la mode est une fête » au Musée des Arts décoratifs, « Jean-Baptiste Greuze. L’enfance en lumière » au Petit Palais, « L’empire du sommeil » au Musée Marmottan-Monet.
Deux visites commentées : Le Sénat, Les égouts.
 |
|
jeudi 4 décembre : Lectures gourmandes "La fuite du temps" de Yan Lianke |
LIANKE 1
LIANKE 2
... Lire la suite ...
Ce livre sensuel et flamboyant s'ouvre sur la mort et se clôt par la naissance.
Fondé sur des faits réels de la terre natale de l'auteur, le Henan, il possède la violente beauté d'un mythe sur l'origine et la fin des temps.
Depuis toujours les habitants d'un village perdu au coeur des montagnes luttent pour survivre à une maladie qui les emporte avant quarante ans. Depuis toujours Sima Lan, le chef du village, aime d'un amour fou la douce Sishi. Aujourd'hui Sima Lan se meurt et le cours du temps s'inverse pour remonter vers les causes premières, en un cheminement qui est celui des combats opiniâtres qu'ont depuis toujours livrés les hommes pour assurer leur maîtrise sur le monde et leur propre survie.
Car ce que célèbre Yan Lianke en ce livre, ce n'est pas la victoire impossible de l'homme sur la mort, mais le courage, l'obstination avec lesquels ces villageois, portés par une immense force collective, entreprennent, à chaque génération, de titanesques travaux pour conjurer le mal qui empoisonne leur terre et leur eau, leur capacité à puiser au plus profond d'eux-mêmes aux sources de la vie et de l'amour, dans l'espoir de continuer à entendre bruire la lumière et respirer l'odeur verte de la sève au printemps.
 |
|
vendredi 5 décembre : Une journée au musée Fabre de Montpellier |
Rétrospective Pierre Soulages et collections permanentes
fabre-soulages
En 2025, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole
... Lire la suite ...
En 2025, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole entame la célébration de son bicentenaire avec une exposition-événement dédiée à Pierre Soulages. Dès 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale, l’artiste découvrait le musée Fabre et ses collections. La portée de cette rencontre s’est matérialisée en 2005 à travers la donation exceptionnelle de vingt oeuvres à la ville de Montpellier, et le dépôt de dix toiles. Vingt ans après, le musée Fabre rend hommage à cet immense artiste français, décédé en 2022, au travers d’une grande exposition pensée comme une rétrospective ; la première de cette envergure à Montpellier, une ville avec laquelle Soulages avait noué des liens forts. L’histoire des collections du musée Fabre est liée aux intuitions de grands collectionneurs, parmi lesquels celui qui a donné son nom à l’institution, puis à la perspicacité de ses conservateurs qui ont su enrichir et élargir un fonds reconnu depuis la fin du XVIII è s. Du Moyen Age au XXIe siècle, le musée Fabre retrace à travers ses trésors les grands moments de l’histoire de l’art.
 |
|
mardi 9 décembre : Conférence : « Géopolitique du Vatican » |
par Gérard Grizbec, journaliste et spécialiste de géopolitique
Grizbec
... Lire la suite ...
Gérard Grizbec journaliste, grand reporter, spécialiste de géopolitique et chercheur associé à l'IRIS va nous parler du rôle géopolitique de la cité du VATICAN où il a travaillé en tant que correspondant.
Le plus petit État de la planète et le moins peuplé joue un rôle important dans la géopolitique de la méditerranée. Le pape est chef spirituel des catholiques mais il est aussi chef de l’État d’où son titre de souverain pontife. A ce titre il existe une administration et un gouvernement qui bénéficient d’informations grâce à un réseau multiple : ambassades bien sûr mais aussi structures religieuses présentes un peu partout sur la planète qui peuvent alerter sur des évènements où aucun diplomate n’est présent. De ce point de vue le Vatican est une grande source d’information.
 |
|
vendredi 12 décembre : Le Musée mène l'enquête (au CCR) |
commentée par Elise VANRIEST DABEK Conservatrice du patrimoine
Association-Lesbos-Solidarity-atelier-participatif-Mosaik
Atelier-de-fleurs-artificielles-de-la-maison-Francou_
Pierre-Soulier
... Lire la suite ...
Sac réalisé à partir de gilets de sauvetage trouvés sur Aier Atelier de fleurs artificielles de la maison Francou e Pierre Soulier Enquête sur Robert
des plages ; Asso. Lesbos Solidarity, atelier participatif xxxxxxxxxxxxRéserves MucemxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxEberlé, dessinateur sur trottoirs
Comment fait-on parler les objets ? C’est ce que raconte cette exposition née de la résidence de quatre chercheuses et chercheurs accueillis dans les réserves du Mucem, au CCR (Centre de Conservation et de Ressources de la Belle de Mai).
Accompagnés par les équipes scientifiques du musée, historien, archéologue, géographe et anthropologue ont mené leurs enquêtes originales au cœur des réserves, des archives et de la bibliothèque, explorant les collections comme autant de témoins silencieux de notre mémoire collective.
De l’art éphémère des trottoirs de Robert Eberlé photographié par Pierre Soulier, aux savoir-faire disparus des fleurs artificielles, des moules à fromage aux objets migratoires porteurs d’histoires humaines, chaque recherche révèle une facette inattendue de notre patrimoine et questionnent nos manières de vivre, de produire, de transmettre. En croisant disciplines et regards, cette exposition donne à voir comment la recherche redonne vie aux usages perdus et aux récits effacés. Une centaine d’œuvres des collections du Mucem est exposée.
 |
|
mardi 16 décembre : Exposition Katia Bourdarel « De fiel, de miel et de sel » et « sélection du public » |
bourdarel
« De fiel, de miel et de sel » met en lumière l’ambivalence
... Lire la suite ...
« De fiel, de miel et de sel » met en lumière l’ambivalence qui caractérise l’ensemble du travail de l’artiste marseillaise Katia Bourdarel, tendu entre le réel et le rêve, ombre et lumière.
C’est une centaine d’oeuvres qui sont présentées, couvrant plus d’une dizaine d’années de création et d’expositions. L’artiste révèle la richesse de sa pratique hybride, tournée vers la peinture et le dessin mais aussi l’installation, la sculpture et la vidéo.
Nous verrons aussi l’exposition consacrée aux choix du public opérés parmi les collections du Musée.
 |
|
jeudi 8 janvier - lundi 12 janvier : Voyage à Rome |
villa_medicis
Exposition "Lieux saints partagés", Villa Médicis, Musées
... Lire la suite ...
Exposition "Lieux saints partagés", Villa Médicis, Musées du vatican, Sancta Sanctorum, Sta Croce in Gerusalemme, Palazzo Massimo alle Terme, Trastevere
 |
|
samedi 17 janvier : Théâtre TNM La Criée « 65 Rue d’Aubagne » |
Criée-1-1
... Lire la suite ...
Mathilde Aurier / Cie du cri
« Le jour où c’est arrivé, j’ai vu la poussière et j’ai pensé : il neige. Regarde, Chiara, il neige… Les flocons recouvrent les toits. »
Comment survivre à la catastrophe ? À partir de récits intimes et collectifs des effondrements de la rue d’Aubagne, Mathilde Aurier raconte l’histoire de Nina, survivante, et révèle à la fois les blessures de Marseille et la force de ses habitant·es.
De nouvelles rencontres suivent, avec d’autres survivant·es, des proches de victimes, des membres du Collectif du 5 novembre, des habitant·es de Noailles, des associations. De toutes ces paroles, l’autrice et metteuse en scène marseillaise a fait un texte, porté par six interprètes dont la Jeune Troupe de La Criée, dans lequel les récits se croisent et donnent souffle à la fiction.
L’effondrement n’est pas que poussière et gravats, il gagne la langue, morcelée, et les êtres, brisés.