Les activités des Amis du Mucem
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Jeunes Amis
Voici quelques dates à retenir et à noter pour participer aux activités de la Société des Amis du Mucem et à la vie culturelle et artistique de notre région.
Contact :
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mardi 17 septembre : Exposition "Vues sur Mer" Musée Regards de Provence |
REGARDS DE PROVENCE
VUE SUR MER 2
Le
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Le Musée Regards de Provence présente l'exposition «Vues sur Mer» qui réunit 25 peintres, photographes, sculpteurs et vidéastes contemporains de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui nous donnent une autre vision de la Méditerranée.
Les travaux exposés, toutes générations confondues, nous permettent de nous questionner sur l’écologie, l’avenir de nos plages, de notre littoral. La plage, lieu de détente, de plaisir, de délassement, quel avenir lui préparons-nous ?, le soleil, si bénéfique à notre bonheur est-il toujours bon pour nous ?
Pour les artistes tous ces éléments mer, plage, fonds marins sont la source d’une inspiration d’urgence écologique, il faut protéger ce monde marin et son environnement.
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jeudi 19 septembre : Une journée à Nîmes |
Achille et la guerre de Troie et visite de l'amphitéâtre (dit les arènes)
1 Arênes de Nîmes
ACHILLE
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Nouveau rendez-vous proposé par les Amis du Mucem, à Nîmes, pour la découverte d’une partie de la ville antique, celle de l’amphithéâtre romain (arènes), en écho à l’exposition du Mucem «Méditerranées». Également au programme : la visite de l’exposition temporaire présentée au Musée de la Romanité «Achille et la guerre de Troie», autre lieu, autre époque, en complément des voyages en Grèce passés et à venir.
Achille est l’archétype de l’homme grec, guerrier par excellence mais aussi personnage équivoque, amateur de musique et de poésie, caché un certain temps dans le gynécée de l’île de Skyros. Dans cette visite nous verrons tous ces aspects avec des focus sur la mythologie grecque et les origines de la guerre de Troie tout en admirant la superbe mosaïque d’Achille à Skyros, restaurée en 2010, et provenant d’une maison de Nîmes.
L’après midi sera consacrée à la visite de l’amphithéâtre utilisé depuis 1863 en tant qu’arènes, après avoir été dégagé des constructions parasites ; il est remarquablement conservé et date de la 2ème moitié du 1er siècle, il accueillait les jeux du cirque et les spectacles.
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jeudi 19 septembre : Lectures gourmandes "Corps et âme" Frank Conroy |
Tour du Roy René
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"Body and Soul", 1993
A New York, dans les années quarante, un enfant enfermé dans un sous-sol regarde les chaussures des passants. Pauvre, sans autre protection que celle de sa mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien.
Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, jalonné de mille rencontres, amitiés, amours, le conduira dans les salons des puissants, jusqu'à Carnegie Hall....
La musique, évidemment, est au centre du livre-musique classique, grave et morale, mais aussi la pulsation "irrésistible du jazz". Autour d'elle, en une fresque foisonnante de personnages, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.
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lundi 23 septembre - lundi 30 septembre : Voyage en Grèce : Du monde Egéen à la Cité grecque |
Mykonos_Delos
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La Société Des Amis du Mucem organise et propose à ses membres une série de voyages culturels permettant de partir à la découverte des grandes civilisations de la Méditerranée de l’Antiquité, et plus particulièrement la Grèce depuis 2021. Cette année le thème est « Du monde égéen à la cité grecque : Art, mythologie, religion et naissance de la démocratie ». Nos pérégrinations nous mèneront à Mykonos, Délos, Naxos, Athènes où nous parlerons d’archéologie, d’histoire, de mythologie, de religion, des techniques et pratiques quotidiennes nous permettant d’associer le plaisir du voyage à celui de la connaissance tout en privilégiant la curiosité intellectuelle, les rencontres et l’authenticité.
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samedi 28 septembre : Balade littéraire et maritime |
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Vous rêvez d'un moment d'évasion, nous vous invitons à une balade littéraire et maritime en compagnie d'auteurs qui ont évoqué Marseille, le Vieux-Port, la Méditerranée, lus par un comédien ou une comédienne. La lecture des textes (extraits de romans, mais aussi des chansons...Jean-Claude Izzo, Jack London, Albert Camus, Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir) est ponctuée d'un choix de musiques variées (jazz, musique classique, variétés, folklore).
Après la traversée du Vieux-Port, passant entre le Fort Saint-Jean, le Fort Saint-Nicolas et le Palais du Pharo, nous prendrons la direction du Cap Croisette, à moins que nous voguions vers la Côte Bleue ou le Phare de Planier. Vous le saurez à l'embarquement.
Cette balade se fait en partenariat avec le COBIAC, Collectif des Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelles.
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mardi 1 octobre : Visite de la Villa Santa-Lucia |
Villa_Lucia
L’architecture
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L’architecture des rocailles a été introduite à Marseille à la suite de l’invention du ciment par des artisans en majorité italiens, souvent immigrés à la fin du 19ème, début 20ème siècle.
C’est un art essentiellement populaire même si l’art des rocailles remonte à la grande période de la renaissance italienne d’inspiration plus savante.
Inscrite au titre des monuments historiques, la villa Santa-Lucia et son vaste jardin présentent un ensemble d’architectures et de décors en rocailles remarquables du XIXe siècle. Grottes, cascades, serre, belvédère, galerie, crèche, château fort, salles de fraîcheur avec fresques…
La visite commentée sera guidée par l’un des membres de la famille Renard, propriétaire de la villa.
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mardi 1 octobre : Musée Niel à Giens, Villa Carmignac à Porquerolles |
Expositions : « Deux avant-gardes : de la nouvelle École de Paris à Support/Surface » , « The infinite woman »
McCurn-Carmignac
Musée du Niel, presqu’ile de Giens : Le musée du Niel
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Musée du Niel, presqu’ile de Giens : Le musée du Niel a choisi d’associer pour la première fois deux avant-gardes qui ont marqué la seconde moitié du XXème : la nouvelle Ecole de Paris et le mouvement Supports Surfaces. Villa Carmigniac, Porquerolles : La commissaire britannique Alona Pardo imagine une exposition qui interroge les regards posés sur les femmes depuis les mythes originels jusqu’à nos jours
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mercredi 2 octobre : Visite Mucem : Méditerranées |
commentée par Enguerand Lascol et Camille Faucourt
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Jules Migonney Tamaroud-Kabylie 1910 © Mucem Marianne Khun
Les imaginaires de la Méditerranée sont multiples. Cette exposition s’interroge sur la manière dont se sont formés et diffusés ces imaginaires, et notamment sur le rôle des musées dans la création de ces « images » de la Méditerranée, toutes relatives et toutes construites.
Dans les musées de beaux-arts, ce sont les civilisations du passé, en particulier celles de l’Antiquité, qui sont mises en valeur et qui construisent une Méditerranée rêvée nourrie de l’Odyssée d’Homère, de temples grecs et de récits sur Rome et Palmyre.
Les musées d’ethnographie, qui apparaissent durant la période coloniale, s’intéressent pour leur part aux sociétés géographiquement ou culturellement « lointaines ». La sincérité de l’intérêt scientifique et humain pour l’Autre y côtoie les intérêts et les entreprises des puissances coloniales.
Les musées de beaux-arts et les musées d’ethnographie se distinguent par les objets qu’ils conservent et les disciplines qui les étudient. Le Mucem souhaite aujourd’hui dépasser ces frontières et mettre en évidence les parallèles et les influences mutuelles qui existent entre ces deux types de musée. Suivant cette idée, « Méditerranées » mêle différents modèles muséographiques historiques.
L’exposition présente plus de 300 objets et documents ; les dépôts proviennent d’une vingtaine d’institutions.
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jeudi 3 octobre : Exposition au Musée Cantini |
« L’oeil objectif. Photographie dans les collections de la modernité des années 1930 aux années 2000 »
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En février 1968, le musée Cantini présentait sa première
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En février 1968, le musée Cantini présentait sa première exposition de photographies (L’OEIL OBJECTIF), réunissant Doisneau, Brihat, Clergue et Sudre. Ce fut le début d’une collection constituée en échos aux évènements régionaux tels les Rencontres d’Arles ou le festival d’Avignon.
A travers les fonds du musée Cantini, celles du [mac] et du Fonds communal d’art contemporain (Fcac), L’OEIL OBJECTIF de 2024, dresse un panorama renouvelé des collections, mettant en lumière la diversité des styles et des approches artistiques.
Découvrez une sélection unique de photographies allant de la modernité des années 1930 aux années 2000. Plongez dans l'univers artistique de Doisneau, Brihat, Clergue, Sudre et bien d'autres.
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jeudi 3 octobre - jeudi 10 octobre : Voyage en Grèce : Du monde Egéen à la Cité grecque |
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La Société Des Amis du Mucem organise et propose à ses membres une série de voyages culturels permettant de partir à la découverte des grandes civilisations de la Méditerranée de l’Antiquité, et plus particulièrement la Grèce depuis 2021. Cette année le thème est « Du monde égéen à la cité grecque : Art, mythologie, religion et naissance de la démocratie ». Nos pérégrinations nous mèneront à Mykonos, Délos, Naxos, Athènes où nous parlerons d’archéologie, d’histoire, de mythologie, de religion, des techniques et pratiques quotidiennes nous permettant d’associer le plaisir du voyage à celui de la connaissance tout en privilégiant la curiosité intellectuelle, les rencontres et l’authenticité.
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jeudi 10 octobre : Le Vieux Lyon, le quartier Renaissance. |
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Vieux Lyon, "bouchon lyonnais", Hotel de Gadagne, Cathédrale
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Vieux Lyon, "bouchon lyonnais", Hotel de Gadagne, Cathédrale Saint Jean.
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mercredi 16 octobre : Théâtre : Après la répétition / Persona |
Au TNM LA CRIÉE
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Une programmation du Théâtre du Gymnase Hors les murs
Inconditionnel d’Ingmar Bergman, Ivo van Hove remonte son diptyque adapté des deux films du maître, dans une version française transcendée par Emmanuelle Bercot et Charles Berling. Dans ce diptyque à la scénographie volontairement contrastée, les deux histoires s’entrechoquent et se répondent, électrifiées par un quatuor de comédien·nes sous tension. Leur jeu, tout en maîtrise, balance entre théâtre des mots et théâtre du corps, dans un savant maelström émotionnel.
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jeudi 17 octobre : Paradis Naturistes |
Commentée par Amélie Lavin, commissaire de l'exposition.
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Raphaël Chatelain, Nu dans les criques levantines, juin 2021 © Raphaël Chatelain.
Un nouvel engouement se manifeste aujourd’hui pour les pratiques de nudité dans la nature, engouement qui va de pair avec la recherche d’une alimentation saine, végétarienne, ou encore le recours aux thérapeutiques naturelles, à la méditation ou au yoga en plein air. Ces modes de vie, mais aussi le rejet des diktats qui pèsent sur nos corps, sont autant de clés de lectures contemporaines pour comprendre les enjeux des naturismes d’hier et d’aujourd’hui. Alors, vivre nu en communauté pour communier avec la nature serait-il le secret du bonheur et de la santé ? Pourquoi et comment la France est-elle devenue un « paradis naturiste » ? Mais au fait, naturisme et nudisme, est-ce la même chose ?
En tant que musée de société implanté à Marseille, cité méditerranéenne autour de laquelle plusieurs lieux naturistes importants se sont développés, il semblait naturel que le Mucem cherche à explorer ce phénomène singulier et fédérateur qu’est le naturisme, ou plutôt les naturismes, car ils sont pluriels.Dans une scénographie solaire conçue par l’agence Trafik, l’exposition « Paradis naturistes » réunit 600 photographies, films, revues, objets quotidiens, peintures, dessins, livres, estampes et sculptures.
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jeudi 17 octobre : Lectures gourmandes " l'île haute" Valentine Goby |
Tour du Roy René
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Un enfant arrive en hiver dans une région de haute montagne. Parisien il découvre la neige pour la première fois. Un décor impensé, impensable se dresse devant lui, cerné de pics et de glaciers qui par instant se dessinent dans l'épaisseur du brouillard.
Là-haut, la nature règne en maître au rythme des saisons, ces cycles immuables au cours desquels des hommes et des femmes, des gosses, aux vies modestes mais d'une humanité décuplée par le sens et la nécessité de leurs tâches, vont partager leur monde avec ce citadin ébahi.
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vendredi 18 octobre : Jardins des migrations |
Visite commentée par Catherine Millet et Agnès Westendorp, Amies du Mucem.
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Le Jardin des migrations, qui relie le MUCEM et le fort Saint Jean, a été aménagé de 2011 à 2013 par l’agence APS de Valence (paysagistes, urbanistes et architectes). C’est un jardin méditerranéen de plus de12 000 m2 que les marseillais ont aussitôt adopté.
Nous vous invitons à déambuler dans ce jardin unique, ouvert sur le large, hommage aux voyageurs qui ont naguère débarqué à Marseille et ont apporté avec eux des plantes de tout le pourtour de la Méditerranée. Qu’elles soient à usage domestique, aromatique, tinctorial, médicinal, ces plantes ont contribué à tisser des liens historiques entre les peuples. On en parle depuis l’Antiquité, que ce soit dans la mythologie, la Bible ou le Coran.
Cette promenade à deux voix nous permettra de visiter les divers espaces de ce jardin, dont les plantes,souvent introduites par l'homme au cours des siècles, évoquent le brassage des cultures autour de la Méditerranée. Nous pourrons comprendre les pratiques de développement durable de ce jardin sec, qui sera peut-être un modèle pour les jardins du futur.
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vendredi 18 octobre : Conférence UTL : « Méditerranées ». Le patrimoine antique au musée, histoire des collections et enjeux identitaires |
par Enguerrand Lascols, conservateur au Mucem et Co-commissaire de l’exposition
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Les imaginaires de la Méditerranée sont multiples, et tous ne peuvent être montrés dans une unique exposition. « Méditerranées » s’interroge sur la manière dont se sont formés et diffusés ces imaginaires, et notamment sur le rôle des musées, en découvrant comment l'histoire des arts et l’ethnologie ont participé à créer ces « images » de la Méditerranée, toutes relatives et toutes construites. Dans les musées de beaux-arts, ce sont les civilisations du passé, en particulier celles de l’Antiquité, qui sont mises en valeur les premières et qui construisent une Méditerranée rêvée nourrie de l’Odyssée d’Homère, de temples grecs et de récits sur Rome et Palmyre.
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samedi 19 octobre : Balade littéraire et maritime |
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Vous rêvez d'un moment d'évasion, nous vous invitons à une balade littéraire et maritime en compagnie d'auteurs qui ont évoqué Marseille, le Vieux-Port, la Méditerranée, lus par un comédien ou une comédienne. La lecture des textes (extraits de romans, mais aussi des chansons...Jean-Claude Izzo, Jack London, Albert Camus, Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir) est ponctuée d'un choix de musiques variées (jazz, musique classique, variétés, folklore).
Après la traversée du Vieux-Port, passant entre le Fort Saint-Jean, le Fort Saint-Nicolas et le Palais du Pharo, nous prendrons la direction du Cap Croisette, à moins que nous voguions vers la Côte Bleue ou le Phare de Planier. Vous le saurez à l'embarquement.
Cette balade se fait en partenariat avec le COBIAC, Collectif des Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelles.
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lundi 4 novembre - samedi 9 novembre : Voyage à Tunis – Carthage - Sidi Bou Said |
A l’occasion de l’exposition « Salammbô » au Musée du Bardo
Bardo
Carthage
Sidi_Bou_Said
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Le but de ce voyage est de découvrir, à l’occasion de l’exposition Salammbô dont Myriame Morel est Co-commissaire :
Le musée du Bardo situé dans un ancien palais du XIXème siècle à Tunis. Second musée du Continent africain après le musée Egyptien du Caire il est l’un des plus riches du monde pour ce qui concerne les mosaïques romaines
Le site de Carthage
Le charmant petit village de Sidi Bou Said
La ville de Tunis
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vendredi 15 novembre : Conférence UTL : « Méditerranées ». Exposer une Méditerranée plurielle dans les musées d’ethnographie |
Par Camille Faucourt, conservatrice au Mucem et Co-commissaire de l’exposition
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Aux 19e et 20e siècles, les artistes puis les ethnologues développent un intérêt croissant pour les espaces et les populations des rives Sud et Est du bassin méditerranéen. L’image qu’ils construisent de cette « autre Méditerranée » est plurielle, marquée par les stéréotypes, le contexte colonial et les projets d’exploitation économique, mais aussi par un intérêt sincère pour les modes de vie, les coutumes et les savoir-faire de ses habitants, qui se retrouvent exposés dans les musées d’ethnographie.
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lundi 18 novembre : Théâtre : Ivo Pogorelich - Chopin, Sibelius, Schubert |
AU TNM LA CRIÉE
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De retour depuis peu sur les
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De retour depuis peu sur les scènes du monde après une longue absence, l'inclassable pianiste propose un récital empreint d'une lumineuse mélancolie.
Ivo Pogorelich est une personnalité atypique dans le monde du piano, mais c'est avant tout son jeu qui en fait un musicien hors du commun.
Pour ce récital, Chopin sera accompagné de Jean Sibelius (Valse triste) et des Moments musicaux de Franz Schubert.
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jeudi 21 novembre : Lectures gourmandes "Désert" de Jean-Marie Le Clézio |
Tour du Roy René
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La toute jeune Lalla a pour ancêtres les "hommes bleus"; guerriers du désert de Rio de Oro, chassés et traqués du Sud au Nord par les conquérants français puis impitoyablement massacrés.
Mais le sang des "hommes bleus" a survécu en Lalla. La vie de la petite Maure dans un bidonville d'une grande cité proche de la mer, est constamment doublée, dominée par l'épopée chantante, obstinée, orgueilleuse que la race les maîtres d'autrefois avaient cru vaincre.
Lalla, enfant du désert, est fasciné par l'apparition d'un mystérieux "homme bleu", qu'elle nomme Es Er, c'est-à-dire "le secret". Aussi la puissance de la nature et des légendes, son amour pour le Hartani, un jeune berger muet qui lui fait découvrir son corps, ensuite une évasion manquée vers "leur" désert, avant l'exil à Marseille dans un quartier misérable où ses frères immigrés végètent, tout cela ne peut que durcir son âme lumineuse. Car Lalla a beau travailler dans un hôtel sordide, être enceinte du Hartani, devenir une cover-girl célèbre grâce à un photographe de mode ébloui par sa beauté, rien n'éteindra au coeur de la jeune femme sa foi religieuse et sa passion pour le désert. Un jour, elle y retournera toute seule, en rescapée de l'enfer des hommes.
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jeudi 12 décembre : Lectures gourmandes "La carte postale" Anne Berest |
Tour du Roy René
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«La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de voeux. Elle n'était pas signée, l'auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l'opéra Garnier d'un côté et de l'autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j'ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s'ouvraient à moi;
Ce livre m'a menée cent ans en arrière. J'ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre. j'ai essayé de comprendre pourquoi ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation et les mystères qui entouraient ses deux mariages.
Le roman de mes ancêtres est aussi une quête initiatique sur la signification du mot "juif" dans une vie laïque.»
A la fois récit des origines et enquête familiale, ce roman se dévore.
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lundi 6 janvier : Voyage à Tunis – Carthage - Sidi Bou Said |
A l’occasion de l’exposition « Salammbô » au Musée du Bardo
Bardo
Carthage
Sidi_Bou_Said
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Le but de ce voyage est de découvrir, à l’occasion de l’exposition Salammbô dont Myriame Morel est Co-commissaire :
Le musée du Bardo situé dans un ancien palais du XIXème siècle à Tunis. Second musée du Continent africain après le musée Egyptien du Caire il est l’un des plus riches du monde pour ce qui concerne les mosaïques romaines
Le site de Carthage
Le charmant petit village de Sidi Bou Said
La ville de Tunis